Créé en 2011 à San Francisco, Kraken est un des tout premiers exchanges crypto. A mon avis, Kraken n’a pas su garder l’avantage d’être un pionnier des plateformes d’échange de crypto-monnaies, en se faisant dépasser par Binance et FTX, pourtant lancés respectivement en 2017 et 2019.
Frais, fonctionnalités, sécurité des avoirs et avis des utilisateurs, j’ai tout passé en revue dans mon comparatif de la meilleure plateforme crypto. Retrouvez dans ce dossier Kraken Avis 2022 tous les éléments qui ont permis d’établir le classement.
Carte d'identité de Kraken
Kraken existe depuis 2011. C’est une des premières plateformes d’échanges de crypto-monnaies à avoir vu le jour. C’était une très bonne plateforme mais elle s’est fait distancer par ses principaux concurrents.
Binance ou encore FTX, bien qu’arrivé sur le marché plus tardivement, ont su développer de nouveaux services et ajouter des fonctionnalités qui font défaut à Kraken aujourd’hui.
Ce que Kraken fait, il le fait bien, mais ce n’est plus suffisant face à la concurrence.
LE PIONNIER DÉCHU
Kraken

Offre partenaire :
– 10 % à vie
sur les frais de trading
Kraken a de solides atouts, dont le principal est d’être parfaitement en règle avec la réglementation. Fiable et simple d’utilisation, l’absence de fonctionnalités aujourd’hui indispensables et un nombre de crypto-monnaies disponibles assez faible pour un exchange, font qu’il vaut mieux se tourner vers d’autres plateformes comme Binance ou FTX
Kraken est-il fait pour vous ?
A notre avis Kraken s’adresse plutôt aux débutants qui cherchent avant tout une plateforme qui respecte parfaitement la réglementation. C’est le cas de Kraken, ce qui en fait un des exchanges les plus sûrs de la place. C’est d’ailleurs pourquoi il est très apprécié des institutionnels qui souhaitent s’exposer aux crypto-monnaies.
Frais Kraken : avis et notes
Dans la catégorie des échanges crypto, les frais de Kraken sont dans la moyenne. Plus cher que Binance et FTX, mais meilleur marché que Coinbase.
Et si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour se faire un avis sur Kraken, le niveau de frais d’une plateforme crypto a toute son importance pour un trader actif.
D’autant qu’il existe plusieurs types de frais, de dépôt, de retrait, en devises ou en cryptos, ainsi que des frais de trading. Attention également aux frais « cachés » dans les spreads de certaines plateformes.
Détails des frais
Swap
Trading
Spread
Dépôt/Retraiten Fiat
Dépôt/Retraiten Cryptos
Swap
Le swap consiste à convertir, à l’achat ou à la vente, une crypto-monnaie dans une autre devise.
C’est assimilable à une opération de change et non à un trade.
- Frais de swap :
- sur stablecoin : 0,9%
- autres crypto-monnaies : 1,5%
- L’achat par carte bancaire est facturé 3,75% + 0,25€
Trading
- Frais de trading Spot
- maker (max/min) : 0,16 à 0%
- taker (max/min) : 0,26 à 0,10%
- Frais de trading sur marge
- ouverture : 0,02%
- rollover : 0,02% toutes les 4h
- Frais de trading Futures
- maker (max/min) : 0,02 à 0%
- taker (max/min) : 0,05 à 0,01%
Retrouvez le détails des frais de trading directement sur Kraken ici
Spread
La liquidité est assez bonne sur Kraken, les spreads sont donc corrects, de l’ordre de 10 pips sur BTC (10 cts).
C’est plus que sur Binance ou FTX
Dépôt/Retraiten Fiat
Pour les dépôts
- par virement SEPA : gratuit
- par carte bancaire : non disponible
Pour les retraits
- par virement SEPA : 0,09 EUR
- par carte bancaire : non disponible
Retrouvez le détails des frais de dépôt/retrait en fiat directement sur Kraken ici et là
Dépôt/Retraiten Cryptos
- Tous les dépôts en crypto-monnaies sont gratuits
- Pour les retraits
- spécifique à chaque crypto.
- dans la moyenne du marché.
- par exemple 0,00002 BTC pour retirer des bitcoins, quel que soit le montant.
Retrouvez le détails des frais de dépôt/retrait en cryptos directement sur Kraken ici
*maker= ordre limite / taker= ordre au marché
Ce que l’on peut dire, c’est que Kraken n’est pas une plateforme très bon marché.
Tout d’abord, les frais de swap ne sont pas à la hauteur des meilleures applications de crypto, tout comme les frais de trading qui ne sont pas au niveau des meilleurs exchanges.
Ensuite, les frais de retrait en crypto sont un peu élevés pour les altcoins. Quant à ceux facturés pour l’achat de crypto-monnaies par carte bleue, ils sont prohibitifs.
Enfin, et pour finir sur une note positive, seuls les frais d’alimentation et de retrait par virement sont bon marché.
Avis frais Kraken
Les fonctionnalités de Kraken: avis et notes
Kraken est un pure exchange. On peut acheter & vendre des crypto-monnaies, et c’est tout. C’est paradoxal car c’est ce que l’on attend d’une bourse crypto. Mais on ne peut que rester sur notre faim par rapport à la référence Binance, qui a initié le concept de plateforme de service crypto, en réunissant en un seul et même lieu un exchange, des services de finance décentralisée, une bourse d’échange NFT et bien d’autres services encore.
Voici ce que vous trouverez sur Kraken :
- Trading Spot
- Trading Futures
- Trading sur Marge
- Conversion Peer to Peer / OTC
- Staking
Une liste de fonctionnalités assez ramassée, qui à l’avantage de la clarté. D’un autre côté, l’absence de développement de services largement attendus par les particuliers peut laisser penser que Kraken souhaite se recentrer sur les clients institutionnels.
Le trading sur Kraken
De façon assez classique, on retrouve les trois grandes manières de trader les crypto-monnaies, spot, marge et futures. A noter que pour trader les futures, il faut ouvrir un compte annexe sur la plateforme dédiée futures.kraken.com
Spot
Marge
Futures
Spot
- pour l’achat et la vente au comptant de crypto-monnaie
- types d’ordre :
- au marché
- limite
- stop-limit
- OCO
Marge
- pour trader avec effet de levier jusqu’à x5. Une position de 100$ correspond à 500$ investis.
- Frais de trading sur marge
- ouverture : 0,02%
- rollover : 0,02% toutes les 4h
Futures
- produits dérivés et contrats à terme sur 5 paires seulement :
- BTCUSD
- ETHUSD
- LTCUSD
- BCHUSD
- XRPUSD
Le staking chez Kraken
Kraken propose par contre un très bon service de staking. Il est assez bien fait car simple à mettre en oeuvre et sans période de blocage (sauf pour ETH2.0 et Flow). Les taux sont corrects dans la mesure où Kraken prend peu de frais pour l’intermédiation. Kraken marque ici un très bon point qui vient contrebalancer une note en demie teinte sur le trading.

Dommage que Kraken s’endorme un peu sur ses lauriers et ne développe pas plus de fonctionnalités. Bon point pour le service de staking que j’utilise encore, alors que je ne trade plus sur cette plateforme.
Avis fonctionnalités
Nombre de cryptos disponibles
Le nombre de monnaies virtuelles disponibles sur une bourse crypto est un critère relativement important, et qui peut justifier que l’on préfère un exchange à une application crypto. En effet, si vous voulez acheter uniquement des big cap comme bitcoin ou Ethereum, une application peut suffire. Par contre, vous ne trouverez pas partout des cryptos à plus faible capitalisation, qui sont souvent celles qui performent le plus.
Et malheureusement, Kraken ne brille pas dans ce domaine. C’est un vrai point faible qui peut justifier de se tourner vers une autre plateforme.
Nombre de crypto
101 crypto-monnaies, c’est tout ! Et c’est un vrai problème car on a toujours un train de retard sur le marché. Beaucoup de coins ou tokens ne sont listés qu’une fois bien installés dans le top 100 du market cap, et bien souvent tout le potentiel d’appréciation est derrière nous.
Dernier exemple en date, AXAX a été listé seulement le 20 décembre 2021 au cours de 117$, alors qu’il est vient d’atteindre le rang de 10ème plus grosse capitalisation du marché. C’est trop tard pour profiter de la hausse vertigineuse du coin qui a démarré l’année à 3$…
Kraken est donc souvent en retard sur le listing des tokens à potentiel et ce n’est pas un bon point pour la plateforme.
En comparaison, voici le nombre de cryptos disponible sur les meilleurs échanges :
- Gate.io – 1177
- Kucoin – 568
- Binance – 412
Nombre de paires
Au-delà du seul nombre de cryptos, il faut regarder combien de paires de trading sont disponibles.
Le trading consiste à acheter ou vendre une crypto-monnaie contre une devise fiat ou numérique. Mais pour cela il faut que la paire existe chez le broker.
Là encore, Kraken ne tire pas son épingle du jeu avec seulement 380 paires quand les meilleurs dépassent les 1000 :
- Gate.io – 2088
- Binance – 1606
- Kucoin – 1098combien
Nombre de paires contre stablecoins
Parmi toutes ces paires de trading, celles contre stablecoins sont les plus importantes.
Échanger du DOT contre du ATOM n’est pas si fréquent. Par contre, pouvoir vendre une crypto contre un stablecoin est très important, notamment pour des raisons fiscales.
Au moment de la rédaction de cet avis sur Kraken, l’impôt sur les plus values dû suite à la cession de crypto-monnaies est déclenchée par la vente contre monnaie fiat uniquement, par exemple BTC/EUR.
A l’inverse, l’échange de paires CRYPTO/CRYPTO n’est pas un fait générateur de l’impôt. Les stable-coins comme l’USDT, l’USDC, le DAI ou EURT répliquent le dollar ou l’euro mais sont considérés légalement comme des crypto-actifs. D’où l’importance des paires crypto/stablecoin qui permettent de trader à l’heure actuelle en franchise d’impôts.
Sur Kraken, vous ne pouvez trader que 11 paires contre l’USDT, contre au moins 340 pour Binance et plus de 1200 sur gate.io !
L’astuce consiste alors à vendre contre du BTC et repasser un trade BTC/USDT. Deux trades, donc deux fois les frais. Rédhibitoire…
Aïe, la note fait mal, mais le manque de paires contre stablecoins est un véritable handicap pour nous Français. La fiscalité est différente aux Etats-unis, d’où à notre avis le fait que Kraken se soucie peu de ce détail, qui malheureusement pour nous est capital.
Note paires Kraken
Kraken avis sur l'expérience utilisateur et l'ergonomie
Ici, nous allons analyser l’expérience utilisateur ressentie lors de l’usage des deux applications mobiles et du site web mis à disposition par Kraken. Je vous donne mon sentiment sur la qualité des outils de trading ainsi que sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation.
Que penser des 2 applications mobiles de Kraken ?
En effet l’exchange propose deux applications distinctes, Kraken et Kraken Pro, à télécharger séparément suivant votre profil. Une version simplifiée pour débuter, ou la version Pro pour le trading. De ce point de vue, une seule et même app paramétrable dans l’une ou l’autre des configurations aurait été plus approprié, comme le fait très bien Binance par exemple avec son application.
L' App Kraken
La première version de l’app est essentiellement destinée aux débutants compte tenu du peu de fonctionnalités qu’elle propose. On peut acheter et vendre des cryptos contre des monnaies fiduciaires, ou utiliser l’outil de conversion pour des échanges crypto/crypto. C’est tout !
Si cela peut suffire pour s’initier à l’investissement en crypto-actifs, il est très dommage qu’on ne puisse pas au moins activer le staking sur les actifs éligibles. Pour staker et donc obtenir des intérêts sur vos cryptos acquises sur l’application, il faudra aller sur le site web… pas très pratique.
- Acheter et vendre
- Conversion
En essayant, avec cette version pour débutant, de rivaliser avec la meilleure application mobile pour crypto-monnaie qu’est Swissborg, Kraken s’est à notre avis cassé les dents. Swissborg est bien plus conviviale, moins chère (1% contre 1,5% chez Kraken) et on peut générer des intérêts de Yield Farming en deux clics.
Avis sur la version Kraken Pro

La version pro est dédiée au trading, et uniquement à cela. Là encore, pas possible de staker directement depuis l’app.
Les onglets de navigation permettent de trouver assez rapidement la paire de trading souhaitée, et le formulaire de passage d’ordre est assez bien conçu.
Par contre, la grosse déception vient de l’interface graphique de trading, qui ne permet rien d’autre qu’afficher les cours et le volume dans différentes unités de temps. Aucun indicateur disponible, même pas une simple moyenne mobile, et impossible également de saisir une alerte.
Difficile ici aussi d’avoir un jugement positif sur cette version de l’application.
Evaluation du site web de Kraken
Pour finir avec les trois outils mis à disposition pour utiliser la plateforme américaine, passons en revue le site web.
Tout d’abord, notons que toutes les fonctionnalités proposées par Kraken sont accessibles depuis l’interface web, c’est déjà ça.
D’autre part, le site web est aussi facile à utiliser qu’une application pour smartphone. Surprenant alors que l’on a été déçu par l’ergonomie des deux interfaces mobiles. La navigation est simple et claire même si la traduction du menu en français pourrait être améliorée.
Là encore, l’interface graphique de trading peut être dérangeante. Question de goût probablement. Néanmoins, elle a un côté très « institutionnel » qui peut dérouter les investisseurs particuliers, qui attendent plus d’indicateurs et d’outils d’aide au trading.
En conclusion, l’expérience utilisateur sur Kraken est loin d’être parfaite, voire décevante, que ce soit via mobile ou sur ordinateur. Pourtant les notes sur Apple Store et Google Play sont bonnes. De mon point de vue, beaucoup confondent simple et simpliste.
La présence de 2 applications mobiles distinctes n’est pas justifiée compte tenue du peu de fonctionnalités proposées
Avis sur l'ergonomie
Kraken Fiabilité
Si Kraken a quelques lacunes sur sa proposition de service, il est cependant un des exchanges les plus fiables, et peut être même le plus sécurisé et le mieux réglementé. C’est véritablement le gros point fort de la plateforme.
Sécurité
La sécurité est une des priorités de Kraken et ce n’est manifestement pas un discours marketing de leur part. A titre d’exemple, le Kraken Security Labs regroupe des experts en cybersécurité qui participent non seulement à sécuriser la plateforme, mais également à tester des services tiers et chercher des failles qui pourraient indirectement toucher ses clients.
Les crypto-monnaies des clients sont à 95% stockées hors ligne et fractionnées, et la sécurité des connexions utilisateurs est de haut niveau. Les options de connexion de bas niveau comme la récupération de compte par téléphone ou SMS ne sont pas disponibles car jugées trop facile à pirater. L’authentification à deux facteurs, 2FA, est systématiquement privilégiée.
Nos recherches n’ont pas permis de révéler de hack à grande échelle de la plateforme. On trouve cependant trace de personnes se plaignant de s’être fait vider leur compte sans que cela puisse être attribué à l’exchange, mais plutôt à des négligences des utilisateurs.. Attention à bien utiliser des mots de passe complexes et activer toutes les sécurités proposées.
Conformité avec la réglementation
Kraken est un des exchanges qui possède le plus de licences d’exploitation, et le mieux réglementé. Pas encore en France et en Europe, comme quasiment toutes les plateformes, puisque la réglementation européenne tarde à se mettre en place.
Liste des licences :
- FinCEN (USA)
- FINTRAC (Canada)
- FCA (Royaume-uni)
- AUSTRAC (Australie)
- FSA (Japon)
Si on devait recommander Kraken ce serait sans conteste au regard de sa fiabilité. C’est le gros point fort de la plateforme.
Avis fiabilité Kraken
Avantages et inconvénients de Kraken
Les points positifs
- Plateforme la plus sûre
Les points négatifs
- Peu de cryptos disponibles
- Peu de paires en stablecoins
- Applications mobiles incomplètes
- Outils de trading spartiates
En conclusion, notre opinion sur Kraken
Au regard de l’ensemble de notre test, notre avis sur Kraken est assez mitigé. C’est une excellente plateforme, simple et sûr, mais qui s’est un peu endormie sur ses lauriers. Cela reste un bon choix pour commencer à s’initier à l’investissement en crypto-monnaies.