Swissborg avis 2022

avis_swissborg

Si les avis sur SwissBorg sont si élogieux, et que l’entreprise a été élue Startup suisse de l’année 2021, ce n’est pas un hasard. L’immense majorité des investisseurs ne sont pas des traders et recherchent avant tout simplicité et sécurité pour épargner à long terme en crypto-monnaies.

SwissBorg remplit ces conditions à merveille et possède bien d’autres atouts, mais aussi quelques défauts, que nous allons détailler dans ce dossier spécial SwissBorg Avis 2022.

REGLÉ COMME UNE MONTRE SUISSE

SwissBorg

4,6
4.6/5
avis_swissborg

Offre partenaire :

de 5 à 100$ offerts

Sommaire

Présentation de SwissBorg

Comme son nom peut le laisser supposer, SwissBorg est une fintech basée en suisse. Lancée en 2017 grâce à une ICO qui a permis de récolter l’impressionnante somme de 53 millions de $, la startup helvétique a atteint le statut de licorne en seulement 4 ans. 

En rupture avec l’exubérance qui entoure parfois le marché des crypto-monnaies, Swissborg doit son succès aux valeurs qu’elle véhicule : transparence et simplicité.

C’est à ce titre qu’elle cible une clientèle d’investisseurs particuliers, débutants mais également fortunés, au profil « épargnant », à l’opposé des traders de mème-coins. Et il faut croire que c’est un modèle qui fonctionne, puisque SwissBorg compte désormais plus de 550.000 clients.

L'écosystème SwissBorg

Si la plateforme possède un site vitrine à partir duquel on peut s’inscrire en renseignant son numéro de mobile, toutes les opérations d’investissements se passent au final sur l’application mobile, qui est la tête de pont de l’écosystème SwissBorg.

L'application SwissBorg

L’application SwissBorg est un wallet crypto (portefeuille) particulièrement intuitif à prendre en main comme nous le verrons en détails au moment d’évaluer l’ergonomie. C’est elle qui permet d’acheter, vendre et échanger ses crypto-monnaies en deux clics seulement. Deux clics supplémentaires permettent tout aussi simplement d’activer le Smart Yield pour obtenir un rendement sur ses investissements. Simplicité et efficacité sont la marque de fabrique SwissBorg et cela se ressent parfaitement à l’usage.

L’App fournit également des informations de marchés  et des conseils sur l’ensemble des crypto-actifs disponibles à l’achat, dans le but d’accompagner encore un peu plus les investisseurs.

CHSB : l'utility token de SwissBorg

SwissBorg possède son propre utility token, le CHSB, dont le rôle au sein de l’écosystème est multiple. SwissBorg est bâtie sur une communauté d’utilisateurs solide et engagée, fédérée autour du CHSB dont le niveau de détention (Standard, Community ou Genesis) offre plusieurs avantages : 

  • réductions sur les frais de transactions
  • augmentation des intérêts générés 
  • participation aux décisions collectives
  • vote pour le listing de nouvelles monnaies

Par ailleurs, SwissBorg a mis en place une politique très généreuse de staking sur le CHSB, dont la rémunération peut atteindre 36% par an.

De plus, la startup a mis en place deux mécanismes de protection en cas de baisse du cours de son jeton. D’un côté le Protect & Burn qui consiste à utiliser une partie des frais payés par les utilisateurs pour racheter et brûler des tokens. 

De l’autre le CHSB Buyback également pour racheter des tokens, mais cette fois-ci pour les affecter au développement de l’écosystème.

Cela offre une certaine protection pendant les phases de stress généralisé du marché qui, même si elle n’est pas une garantie, assure un soutien appréciable au cours du token.

SwissBorg avis sur les fonctionnalités

Une étude récente a montré que désormais, 75% des crypto-investisseurs s’inscrivent dans une démarche d’épargne à long terme. Pourtant la majorité des plateformes de crypto-monnaies sont encore conçues pour le trading, ce qui est assez éloigné des besoins de la majorité des épargnants.

SwissBorg l’a bien compris, c’est pourquoi elle se focalise sur les fonctionnalités essentielles à l’épargne en crypto-monnaies, à savoir :

  • acheter, revendre et échanger des crypto-devises au meilleur prix
  • générer des rendements élevés sans contrainte pour l’utilisateur

Smart Engine, la garantie du meilleur prix

Il faut comprendre que SwissBorg est avant tout un courtier. Au même titre que lorsque vous achetez une action par l’intermédiaire de votre banquier, ce dernier réalise votre opération via une société de bourse, un exchange.

La logique est la même avec les crypto-monnaies, à une importante différence près. Le prix des cryptos n’est pas réglementé. En conséquence, et même s’il existe des mécanismes d’ajustements automatiques, les prix varient d’un exchange à l’autre, parfois de manière significative.

Grâce à sa technologie Smart Engine, les ordres d’achats ou de ventes sont toujours exécutés au meilleur prix. Mieux, SwissBorg peut effectuer automatiquement plusieurs opérations pour profiter de ces écarts et optimiser l’opération.

Avis sur le Smart Engine de SwissBorg

La multiplication des transactions n’a pas d’impact sur les frais qui restent fixes : maximum 1%, dégressif jusqu’à 0% en fonction du nombre de CHSB immobilisés. Et si on tient compte de l’avantage obtenu sur le cours, les frais réels sont bien plus bas.

Smart Yield pour gagner des intérêts facilement

Si la détention de crypto-monnaies se démocratise rapidement, seulement 10 % des crypto-investisseurs ont recours à la Finance Décentralisée (DeFi) pour faire fructifier leurs cryptos. C’est assez normal tant il est encore difficile de manipuler les différents outils, souvent en cours de développement et pas vraiment user friendly. Sans compter les craintes d’arnaques ou de vols.

Là encore SwissBorg offre une solution via le Smart Yield, qui permet en 2 clics de commencer à faire fructifier ses crypto-monnaies. Nul besoin de s’aventurer dans les techniques complexes de staking, de yield farming ou autres pratiques sophistiquées. L’application s’occupe de tout et vous reverse chaque jour les intérêts, qui dépendent ici aussi du statut.

Jugement sur le Smart Yield de SwissBorg
Exemple de rendements du Smart Yield

Le programme Smart Yield, qui est actuellement disponible sur une dizaine d’actifs dont un stablecoin en €, comporte deux avantages supplémentaires :

  • une disponibilité totale : il n’y a aucune période de blocage des fonds déposés dans le Smart Yield. Il faut 24h seulement pour commencer à percevoir ses premiers intérêts, et autant pour récupérer ses fonds en cas de besoin.
  • un programme de sécurité : 25 % des revenus générés sont alloués à une réserve de sécurité afin de pallier au hack ou à la défaillance d’un protocole de DeFi 

SwissBorg Avis sur les statuts Community et Genesis

En immobilisant un certain nombre de token CHSB, qui restent votre propriété, il est possible d’acquérir différents statuts clients : Community et Genesis

Ces statuts procurent deux types d’avantages :

  • réduction des frais de transactions dans Smart Engine
  • augmentations des intérêts dans le programme Smart Yield

Le statut Genesis permet de réduire les frais à 0% et de doubler les intérêts perçus. Cependant il faut 50.000 CHSB et à cause de l’envolée du prix du token, c’est désormais plus de 30.000 $ qu’il faut débourser.

Le statut Community quant à lui est beaucoup plus accessible avec 2.000 CHSB, soit environ 1200 $ au cours actuel, tout en offrant une ristourne de 25 % sur les frais et multipliant les rendements perçus par 1,5.
Le cours du CHSB pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse, vous devez évaluer votre ratio bénéfice/risque à obtenir un statut.

Prenons un exemple :

Imaginons investir 1200$ pour acquérir le statut Community, puis placer 10.000$ de stablecoins rémunérés pendant 3 ans. Entre la réduction de frais et le bonus d’intérêt, le statut Community vous fait gagner 775$.

Si le CHSB n’a pas baissé de plus de 64% au cours de la période, vous êtes gagnant. Et si à l’inverse il s’est apprécié de +128% comme en 2021 par exemple, vous êtes gagnant sur les deux tableaux.

Donc à vous de voir, en fonction de vos investissements, si cela est opportun pour vous.

Pour des épargnants cherchant à investir avec simplicité dans les crypto-monnaies, avec un petit ou un grand capital, SwissBorg remplit parfaitement sa mission. Vous pouvez acheter, vendre, échanger, et faire fructifier votre épargne en quelques clics. 

Seul petit bémol, il manque la possibilité de faire des investissements programmés, mais il parait que ça arrive prochainement.

Avis fonctionnalités

9/10

Nombre de cryptos disponibles

En fonction du profil d’investisseur, le nombre de crypto-devises disponibles est un critère plus ou moins important.

La majorité des investisseurs se positionnent sur les actifs les plus connus, et n’ont donc pas besoin d’une liste interminable de crypto-devises comme on en trouve sur les bourses d’échanges.

SwissBorg, en tant que courtier, propose une liste d’une trentaine de monnaies virtuelles, en constante évolution. Par ailleurs, la plateforme interroge régulièrement sa communauté de client sur ses souhaits de listing.

Les crypto-monnaies sont sélectionnées après un processus de validation comprenant une analyse des fondamentaux de chaque projet. Si cela ne garantit pas la performance des investissements, on est cependant assuré du sérieux des projets de devises disponibles.

Nombre de paires contre stablecoins

Grâce à son Smart Engine qui utilise plusieurs exchanges pour réaliser le swap demandé par l’investisseur, toutes les monnaies virtuelles sont échangeables contre des stablecoins. C’est un très bon point et on vous explique pourquoi.

Pour le moment, les gains réalisés lors d’une vente sont imposables uniquement si l’échange à lieu pour récupérer des euros ou tout autre monnaie fiat.

A l’inverse, et c’est très important, les cessions crypto contre stablecoins ne sont pas concernées. En effet ces derniers répliquent le dollar ou l’euro mais sont légalement considérés comme des crypto-devises. 

La majorité des applications cryptos possèdent leur propre exchange. C’est le cas de Binance, Kraken ou Crypto.com par exemple. En conséquence, si l’exchange maison ne permet pas d’échanger une crypto-monnaie contre un stablecoin, vous pourriez être obligé de vendre contre des € ou des $ et donc générer une opération imposable.

Au moins avec SwissBorg, ce problème n’existe pas. Toutes les devises sont échangeables contre des stablecoins, et c’est un point très positif.

* la loi pourrait avoir changé entre la rédaction de l’article et votre lecture.

Nombre de paires disponibles
7/10
Paires en stablecoins
10/10

Note paires SwissBorg

8,5/10

Frais SwissBorg : avis et notes

Dans l’ensemble on peut dire que les frais chez SwissBorg sont tout à fait raisonnables, ce qui est bien dans l’esprit de la marque. Mais surtout la grille tarifaire est claire, simple et sans frais cachés. 

Tout tient sur ce simple tableau !

Tableau de détail des frais sur SwissBorg

Vous pouvez consulter le détail des frais sur SwissBorg ici.

Frais de dépôt et retrait en fiat

Les dépôts et retraits en monnaies fiduciaires se font uniquement par virement.

SwissBorg ne propose pas d’acheter ou d’alimenter son compte par carte bancaire car les frais imposés par Visa, Mastercard et consorts sont trop élevés. Pourtant ils pourraient prendre une belle marge comme le font d’autres exchanges, comme Coinbase avec 3,99% pour ne pas le citer.

Pour les retraits, les frais sont de 0,10%. Il y a un minimum et un maximum pour chaque devise comme par exemple avec l’euro : 1€ mini et 100€  maxi.

Frais de dépôt et retrait en crypto-monnaie

Les dépôts en cryptos sont gratuits.

Pour les retraits en cryptos, tout dépend de la blockchain nécessaire au retrait et SwissBorg répercute les frais payés en étant là encore raisonnable.

Facturés 0,10% les frais mini et maxi sont libellés dans la crypto-monnaie du retrait. Par exemple 0,0005 BTC soit environ 20€ au cours du jour. Un retrait de BNB via la blockchain BSC, qui est une des moins coûteuse, revient à moins de 30 cts. A vous donc de choisir votre devise de retrait.

Frais de swap, achat et vente

Là, peu de choses à dire. 1% maximum, moins si vous possédez un statut Community ou Genesis. Une clarté des prix très appréciable.

Grâce au Smart Engine, qui détermine automatiquement le meilleur chemin pour que vous achetiez ou vendiez au meilleur prix, vous récupérez finalement une partie des frais. En plus, cela supprime l’impact des spreads que peuvent pratiquer certains exchanges.

Frais de swap
8/10
Dépôt / retrait en fiat
9/10
Spreads*
10/10
Dépôt / retrait en cryptos
9/10

*Smart Engine obtient toujours le meilleur prix inter-plaforme, qu’il y ait des spreads ou pas, ce qui revient à les neutraliser. Voilà pourquoi on a mis la note de 10/10 ici.

Lorsque l’on prend tous les paramètres en compte, Swissborg est l’application la moins chère pour acheter, vendre et swap des crypto-monnaies. Les frais sont au juste prix, la transparence et l’absence de frais cachés inspire confiance, d’où notre avis largement positif. 

Avis frais SwissBorg

9/10

Quel avis sur la simplicité d'utilisation ?

Même si cela a tendance à s’améliorer, investir dans les crypto-monnaies est encore compliqué. D’où l’émergence de ces nouvelles applications conçues pour rendre l’investissement en crypto-monnaies accessible à tous. C’est le challenge et la devise de SwissBorg, qui est un modèle du genre en matière de simplicité d’utilisation.

Avis sur l'application SwissBorg

Chez SwissBorg tout se passe sur l’application mobile. Le site web sert uniquement de vitrine et pour l’assistance.

La Wealth App, comme l’appelle la plateforme suisse, est un modèle de simplicité. Pas de publicité ni de message inutile. Juste le nécessaire pour avoir une bonne vision de son portefeuille, la répartition, les gains ou pertes et même un récapitulatif de tous les frais prélevés sur chaque opération. La transparence chez SwissBorg n’est visiblement pas qu’un argument marketing.

Logo Appli Swissborg
SwissBorg
4,4
4.4/5
4,5
4.5/5

Les notes et les avis clients sur Apple et Google Play stores sont souvent de 5 étoiles. 

Il existe des avis négatifs sur SwissBorg, qui concernent les frais minimum sur des petits retraits en cryptos. D’une manière générale, quelle que soit l’application crypto, ne faites pas de petits retraits. Ce sont les blockchains qui facturent un coût forfaitaire que vous répercute le courtier. Regardez bien le tableau de frais et utilisez une blockchain peu gourmande en fees pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Application

Une fois le compte ouvert et vérifié, puis alimenté par un virement, l’achat de crypto-monnaies se fait en quelques secondes. Et pour ceux qui le souhaitent, quelques secondes supplémentaires suffisent pour activer le yield farming pour toucher des interêts… tous les jours.

L’application SwissBorg est très élégante, très « suisse » pourrait-on dire. Même si elle s’adresse à tous, elle donne l’impression d’être conçue pour des clients aisés ou patrimoniaux désireux de diversifier leurs patrimoines en toute simplicité.

On ne peut qu’émettre un jugement favorable quant à la facilité d’utilisation de l’app SwissBorg, qui obtient la très bonne note de 9/10

Applications mobiles
9/10
Sites web
9/10

Avis sur l'ergonomie

9/10

SwissBorg est-elle fiable ?

En premier lieu, SwissBorg est une compagnie européenne, dont le siège social est basée à Lausanne en Suisse.  Ce qui peut rassurer par rapport à des plateformes basées  dans des pays plus « exotiques », souvent pour cause d’absence de réglementations sur les activités liées aux crypto-monnaies.

Elle possède par ailleurs des filiales en Estonie (UE), en Grande-Bretagne et au Canada.

Sécurité

Le premier point à noter est que la plateforme n’a jamais été victime d’un hack et ne s’est donc jamais fait dérober de crypto-actifs appartenant à ses clients. 

Par ailleurs, il est important de noter que vos fonds sont contingentés et donc indépendants des capitaux de l’entreprise. En clair, en cas de faillite de SwissBorg, vos crypto-monnaies demeurent en sécurité.

L’accès au compte se fait via un code PIN ou par reconnaissance biométrique suivant le modèle de votre téléphone. D’autre part, il faudra aussi saisir le code PIN pour procéder à un retrait de fonds. En tout état de cause, des procédures sont assez similaires à celles disponibles sur les applications bancaires classiques.

On peut regretter l’absence d’option pour une authentification à deux facteurs, certes plus laborieuse mais qui renforce la sécurité d’un cran.

Conformité avec la réglementation

La réglementation entourant les prestataires de services dans la crypto-monnaie en est encore à ses débuts. Par exemple, la réglementation européenne MiCA est toujours en discussion et ne serra pas votée avant la fin de l’année. 

Quelques pays d’Europe ont voté des textes, les pionniers ayant été l’Estonie dès 2017. SwissBorg s’y est enregistré en tant que prestataire de services de monnaies virtuelles. 

L’application demande églement un KYC (Know Your Customer) à l’ouverture de compte, et respecte les lois anti-blanchiment en vigueur. Il faut donc fournir justificatif d’identité et de domicile pour s’inscrire.

La réglementation est à la traîne partout dans le monde. Mais il est rassurant d’avoir à faire avec un acteur Européen, basé en Suisse, pays connu pour son ingénierie financière. L’ancienneté de la plateforme et les prix qu’elle a remportés en tant que Fintech participent à donner un avis favorable sur sa fiabilité.

Sécurité
8/10
Conformité
9/10

Avis fiabilité SwissBorg

9/10

En conclusion, notre opinion sur SwissBorg

De notre point de vue, SwissBorg est une plateforme qui conviendra à la majorité des investisseurs. C’est-à-dire ceux qui souhaitent acheter facilement du bitcoin et des crypto-monnaies, dans l’optique de diversifier leur patrimoine.

Les points positifs

Les points négatifs