100 milliards de dollars, c’est la fortune estimée de CZ Binance tel qu’on le surnomme dans la cryptosphère. De son vrai nom Changpeng Zhao, CZ fait son entrée directement à la 11ème place du célèbre classement Bloomberg Billionaire Index. Retour sur le parcours hors norme du plus rapide cryptomilliardaire de la planète.
CZ Binance, une des fortunes les plus rapides de l'histoire.
96,9 milliards exactement, c’est le montant de la fortune de CZ Binance calculée et rapportée par Bloomberg dans un article du 10 janvier dernier. Une richesse bâtie en à peine plus de 4 ans, puisque Binance a été officiellement lancé en juillet 2017.
Dès avril 2018, la plateforme était devenue la plus utilisée au monde. Tant et si bien que CZ Binance fût l’un des plus rapides milliardaires de l’histoire selon Forbes.
Aujourd’hui, l’entrepreneur sino-canadien est aux portes du Top 10 des personnalités les plus riches du monde.

CZ Binance est-il l'homme le plus riche du monde ?
En effet, Bloomberg a calculé la fortune de CZ uniquement en tenant compte de la valorisation de son entreprise, et pas de ses avoirs personnels en monnaies numériques.
Et pour cause, CZ Binance n’a jamais communiqué officiellement sur son patrimoine en crypto-monnaies, dont on peut pourtant imaginer qu’il représente une somme colossale.
Par exemple, le Whitepaper de Binance indique que la Team fondatrice, composée de 6 personnes, s’est partagée 80 millions de BNB, la crypto-devise de l’écosystème Binance. Sans doute que CZ en détient la plus grosse partie.
En conséquence, et si l’on tient compte de la progression astronomique de 5.000.000 % du BNB qui est passé de 0,10 cts à près de 500 $ au moment de la rédaction de cet article, c’est possiblement la coquette somme de 4 milliards $ supplémentaire que l’on pourrait attribuer à la fortune de CZ Binance.
Pas encore de quoi en faire l’homme le plus riche du monde, mais à minima le rapprocher du top 10.
Comment expliquer ce succès fulgurant ?
La raison est finalement assez évidente. CZ Binance a fait une partie de sa carrière en tant que développeur de système de trading, notamment pour Bloomberg, avant de créer une première société en 2005.
Il avait toutes les cartes en mains pour créer ce que beaucoup considère comme le meilleur crypto-exchange. D’ailleurs, la position de leader mondial de Binance est indéniable, comme on l’explique dans notre avis sur Binance. C’est l’exchange le plus visité au monde d’après le site SimilarWeb, et celui qui traite le plus gros volume de trading journalier devant Coinbase et Crypto.com.
Nul doute, avec de pareilles statistiques, que la fortune de CZ Binance n’a pas finie de grossir.