Retour progressif des virements SEPA sur Binance

Binance

Fin de 7 mois de suspension

Pour mémoire, Binance avait annoncé en juillet 2021 suspendre temporairement les possibilités de dépôts sur la plateforme via le réseau SEPA. La raison précise de cette décision n’avait pas été révélée au grand public. Mais il est fort probable qu’elle venait d’une mise en demeure du régulateur européen.

En effet, Binance a connu un développement ultra rapide ces dernières années, portant ses efforts sur la croissance des utilisateurs plus que sur le respect des réglementations. Il était par exemple possible d’ouvrir un compte chez Binance sans communiquer son identité. D’un autre côté, le cadre juridique encadrant les cryptomonnaies était encore flou ou inexistant dans de nombreux pays ces dernières années.

Dans tous les cas, ne plus avoir accès au réseau SEPA (ou Single Euro Payment Area) était un frein à son développement en Europe. Les clients historiques craignaient de ne pas pouvoir retirer leurs fonds, et il était plus difficile pour les nouveaux clients potentiels d’alimenter leur compte sans frais.

Pour y remédier, Binance avait un temps réduit à zéro les commissions de dépôt par cartes bleues. D’ordinaire ces opérations sont facturées 1,8% compte tenu des frais appliqués par VISA comme indiqué dans notre avis sur Binance. Mais l’exchange avait dû faire machine arrière face aux coûts engendrés.

Partenariat avec Paysafe pour rétablir les virements en euros

Dans son communiqué, Binance annonce un partenariat avec Paysafe, une société britannique spécialisée dans les paiements en ligne. Les virements sont de nouveau possible depuis le 26 janvier à 13h. D’abord de façon progressive en commençant par la Belgique et la Bulgarie, puis partout en Europe très rapidement.

Il sera dès lors possible de :

  • déposer des euros par virement SEPA
  • retirer des euros par virement SEPA
Par contre, il sera indispensable de compléter son profil KYC (Know Your Customer), c’est-à-dire d’avoir un profil client vérifié sur Binance.

Binance reste le leader mondial des plateformes

Avec le retour de cette fonctionnalité prisée des investisseurs, Binance va retrouver un taux de croissance élevé sur le marché européen. Toujours bien positionné dans notre comparatif des exchanges de crypto monnaies, Binance reste le leader mondial des plateformes en volume de transaction.

comparaison des plateforme par volume annuel de transaction

Une situation qui devrait perdurer dans les années à venir, compte tenu de la volonté affiché par Changpeng Zhao, le Pdg de Binance, de se mettre en conformité avec les régulateurs du monde entier.